
Chambre Viviane - Créteil (94)
L'art de la douceur sans les clichés. Réaménagement d'une chambre d'enfant. Déco et création de mobilier sur mesure.
Optimiser l'usage Le projet "Viviane" consistait à transformer une pièce impersonnelle en un refuge accueillant pour une petite fille lors de ses séjours chez ses grands parents. En tant qu'architecte attentive aux fondations de l'espace, mon travail a d'abord porté sur la structure : comment rendre cette chambre pratique tenant compte de ses dimensions ? La réponse est passée par une recherche approfondie en menuiserie avec la création d'un placard et d'étagères sur mesure. Ces éléments ne se contentent pas d'offrir du rangement ; ils assoient visuellement la pièce et libèrent de l'espace au sol pour le jeu et la rêverie et permettent de cacher la tuyauterie.
Composer avec la contrainte Le défi majeur était l'intégration d'un papier peint gris préexistant. L'enjeu était d'éviter l'écueil de la "chambre de princesse" tout en créant un univers onirique. J'ai expérimenté une palette de roses sourds et de bois clairs qui viennent réchauffer le gris initial. Ce dialogue entre les teintes et les textures, le papier peint graphique, la peinture veloutée et le mobilier sur mesure, a permis de créer un équilibre délicat entre douceur et modernité, prouvant qu'un univers enfantin peut être à la fois poétique et sobre.
Une démarche humaniste et rythmée En accord avec ma démarche respectueuse du vivant, j'ai conçu cet espace pour qu'il s'adapte au rythme de l'enfant. L'éclairage a été soigneusement étudié (suspension sculpturale, liseuses douces) pour accompagner les phases de repos et de lecture. C'est un projet où le bien-être émotionnel prime : l'utilisation de matériaux sains et d'une colorimétrie apaisante crée un environnement où l'on a plaisir à revenir, favorisant un sentiment de sécurité et de continuité indispensable aux moments de vacances.
Les photos du projet (avant & après)











